R&D et biotechnologies

Soufflet Biotechnologies en pointe sur l’œnologie

10 mars 2016

La vinification est l’un des domaines d’application de la fermentation en milieu solide, expertise de Soufflet Biotechnologies. Sur un marché mondial estimé à 15 millions d’euros, Soufflet Biotechnologies se place aujourd’hui dans le trio de tête.

 

Un positionnement haut de gamme

Les formulations enzymatiques commercialisées sous la marque Lyven interviennent à plusieurs étapes du processus de vinification : filtration, clarification et révélation des couleurs des jus. Elles constituent des produits haut de gamme, recherchés par les producteurs. C’est le cas en France, mais aussi à l’étranger, en particulier aux Etats-Unis, où l’expertise française en matière de vinification est une référence. Pour garantir cette qualité, Soufflet Biotechnologies livre des produits entièrement tracés et s’engage sur leurs performances.

L’exploration de nouvelles applications

Soufflet Biotechnologies explore de nouvelles pistes dans le domaine de l’œnologie en s’appuyant sur son laboratoire d’application à Colombelles et sur une équipe de recherche multidisciplinaire à Nogent-sur-Seine. Depuis un an, des recherches se focalisent sur la définition de produits adaptés aux nouvelles techniques de vinification, notamment la thermo-vinification, en fort développement. Si des solutions commerciales existent aujourd’hui, il reste une marge de progrès réelle pour maintenir l’efficacité des enzymes sur les jus thermo-vinifiés : Soufflet Biotechnologies entend être leader dans ce domaine.

Un marché en croissance

L’utilisation d’enzymes dans le procédé viticole est appelée à encore se développer, puisqu’on estime qu’au moins 50% des vins produits en sont exempts, notamment en Europe Centrale Des essais et des démonstrations chez des viticulteurs sont donc mis en œuvre, pour leur faire connaître les solutions enzymatiques Lyven. Soufflet Biotechnologies, entend ainsi poursuivre sa croissance sur ce marché prometteur.

 

En savoir plus sur Soufflet Biotechnologies :

Notre démarche

Le Groupe Soufflet s’est développé depuis ses origines dans les filières blé et orge en élargissant ses activités et en approfondissant son expertise, de la collecte à la transformation. Maîtriser tous les enjeux de la filière, au service de toutes ses parties prenantes, c’est notre culture depuis toujours.