Innovation produit

Des phéromones pour chasser les papillons mâles

19 juillet 2016

Bêtes noires des viticulteurs du Beaujolais, les chenilles des papillons « Tordeuses de la grappe » et « vers de la grappe » s’attaquent aux raisins et altèrent la qualité des vendanges.

confusion sexuelleAfin de protéger leur vignoble de ces ravageurs, les viticulteurs misent aujourd’hui sur une méthode aussi douce qu’efficace : la confusion sexuelle. Son principe ? Utiliser des phéromones de synthèse pour rompre toute communication chimique entre les papillons mâles et femelles.
Concrètement, des capsules, accrochées entre les ceps de vigne, diffusent des phéromones de synthèse jusqu’à saturer l’atmosphère. Désorientés, les insectes mâles n’arrivent plus à repérer les femelles et à s’accoupler.
Mise au point par BASF, cette méthode de biocontrôle préserve la biodiversité et peut être utilisée aussi bien en viticulture conventionnelle quʼen viticulture biologique.
Sous l’impulsion de Soufflet Vigne, plusieurs domaines du Beaujolais se sont engagés dans une action collective « de confusion sexuelle » pour protéger leurs précieux ceps. Une initiative forte, qui permet d’éviter lʼutilisation de deux insecticides tout en contribuant à une production de qualité.

 

Cliquez-ici pour plus d’informations

Notre démarche

Le Groupe Soufflet s’est développé depuis ses origines dans les filières blé et orge en élargissant ses activités et en approfondissant son expertise, de la collecte à la transformation. Maîtriser tous les enjeux de la filière, au service de toutes ses parties prenantes, c’est notre culture depuis toujours.

La lettre des marchés

Retrouvez chaque mois le décryptage du marché de la farine dans la
Lettre aux Marchés
Je souhaite recevoir la lettre des marchés