Filière céréalière

Les légumineuses : bonnes pour la santé et le climat !

21 juillet 2016

La consommation régulière lentilles, pois chiches, fèves et autres légumes secs permet non seulement de diversifier les apports en protéines mais aussi de couvrir la totalité des besoins en acides animés. Par ailleurs, au plan agronomique les légumineuses, contrairement aux cultures céréalières, ont la faculté de fixer l’azote dans leurs racines. Résultat : leur culture ne nécessite aucun engrais chimique, principale source d’émissions de gaz à effet de serre de l’agriculture.

Mieux encore : les légumineuses enrichissent le sol en azote et permettent de diminuer les intrants pour les cultures de céréales ou d’oléagineux les années suivantes. Bref, cultiver et consommer des légumes secs est à la fois bon pour la santé et le climat ! Pas étonnant que l’ONU ait décidé de les mettre à l’honneur en 2016 !

En savoir plus…

Legumineuses

Source : FAO.org

Notre démarche

Le Groupe Soufflet s’est développé depuis ses origines dans les filières blé et orge en élargissant ses activités et en approfondissant son expertise, de la collecte à la transformation. Maîtriser tous les enjeux de la filière, au service de toutes ses parties prenantes, c’est notre culture depuis toujours.

La lettre des marchés

Retrouvez chaque mois le décryptage du marché de la farine dans la
Lettre aux Marchés
Je souhaite recevoir la lettre des marchés