Filière céréalière

Le Groupe Soufflet à la rencontre de ses partenaires sud-américains

12 juin 2017

En avril dernier, les équipes du Groupe Soufflet ont présenté en Argentine les résultats de la dernière moisson et leurs solutions pour valoriser les produits. Une première en Amérique du Sud.

Tous les ans, la filiale AIT Argentina du Groupe Soufflet réalise une enquête sur la qualité des blés argentins, présentant les tendances qualitatives par zone de récolte. Cette année, les résultats de cette enquête ont été présentés par les équipes d’AIT Ingredients lors des premières Rencontres ActualiT Sudamerica, le 4 avril, à Cordoba et le 7 avril, à Buenos Aires.

Ces journées d’échanges entre les experts Soufflet et leurs clients (meuniers, boulangeries et viennoiseries industrielles, biscuiteries, distributeurs, traiteurs…) ont réuni plus de 90 participants autour d’ateliers sur différents thèmes : l’amidon endommagé, l’adaptation des farines à base de blés argentins au marché brésilien, la description des process incluant des phases de froid ou les nouvelles technologies pour biscuits.
 

AIT, partenaire de la filière céréales

En plus de présenter la qualité des blés de l’année, les Rencontres ActualiT ont permis aux équipes d’AIT de proposer des conseils et des solutions techniques à leurs clients pour valoriser leurs produits et répondre aux spécificités des marchés sud-américains. Partenaire de la meunerie et de la panification, AIT Ingredients développe en effet des ingrédients et des améliorants (correcteurs de farines, solutions de goût, malt torréfiés, farines composées…), adaptés aux résultats de chaque récolte et aux applications de ses partenaires.
 

Amélioration de la qualité boulangère

Marquée par des conditions climatiques favorables au rendement, la moisson 2016-2017 argentine a augmenté de plus de 60 % à 18,3 millions de tonnes. Sur le plan qualitatif, malgré de fortes disparités selon les zones de production, les experts d’AIT Ingredients ont observé une hausse de 0,5 % du taux de protéines par rapport à la moisson précédente. Les analyses, menées par le laboratoire AIT de Buenos Aires, ont également révélé qu’avec des solutions enzymatiques appropriées, la récolte argentine de blé se caractérise par une nette amélioration de la qualité boulangère permettant l’élaboration de pains très satisfaisants en volume et en aspect. Autant de facteurs qui augurent de bons résultats pour la filière…

Consultez les résultats complets de l’Enquête Qualité Blé

Notre démarche

Le Groupe Soufflet s’est développé depuis ses origines dans les filières blé et orge en élargissant ses activités et en approfondissant son expertise, de la collecte à la transformation. Maîtriser tous les enjeux de la filière, au service de toutes ses parties prenantes, c’est notre culture depuis toujours.

La lettre des marchés

Retrouvez chaque mois le décryptage du marché de la farine dans la
Lettre aux Marchés
Je souhaite recevoir la lettre des marchés