Investissement

Inde, une nouvelle étape de développement

05 décembre 2016

Pour Malteries Soufflet, présente en Inde depuis plusieurs années, l’acquisition de la malterie d’Alwar, au Rajasthan, s’inscrit dans la poursuite du développement de ses activités sur la filière orge dans ce pays.

Dès son arrivée au Rajasthan, à l’été 2011, Malteries Soufflet a engagé un travail de terrain destiné à structurer l’amont de la filière orge. À Kota, dans le sud de la région, l’équipe créée sur place a conduit un programme d’expérimentations de variétés d’orge de brasserie et développé l’activité commerciale avec les agriculteurs locaux : ventes de semences, conseils techniques et contrats d’achats de récoltes.

Des expertises sur l’ensemble de la filière

En 2014, Malteries Soufflet a noué un partenariat avec la malterie d’Alwar. Construite en 2012, elle dispose d’une capacité de production de 18 000 tonnes par an. Malteries Soufflet y a loué une partie de l’outil industriel durant deux années pour maîtriser la production de malt dans les conditions locales. Capture d’écran 2016-12-05 à 17.51.36Fin juin 2016, Malteries Soufflet a franchi une nouvelle étape avec l’acquisition de cette malterie. L’entreprise devient ainsi le premier acteur international producteur de malt in situ. « Notre ambition à terme est de produire localement des malts aux standards internationaux, confie Christophe Passelande, Directeur Général de Malteries Soufflet. Aujourd’hui, nos expertises sur l’ensemble de la filière, du champ jusqu’à la transformation industrielle, en passant par le suivi agronomique aux côtés des producteurs locaux, constituent des atouts indéniables. »

Un fort potentiel

Le potentiel de développement en Inde est très prometteur : la consommation de bière y est encore très faible au regard de celles d’autres régions du monde (2 litres par an et par habitant, à comparer aux 35 litres de la Chine ou aux 30 litres de la France) ; et le pays, qui est aussi le deuxième producteur de whisky au monde, importe très peu de malts. L’acquisition de la malterie d’Alwar renforce ainsi la crédibilité de Malteries Soufflet auprès des clients brasseurs et distillateurs indiens.

Capture d’écran 2016-12-05 à 17.49.15

Notre démarche

Le Groupe Soufflet s’est développé depuis ses origines dans les filières blé et orge en élargissant ses activités et en approfondissant son expertise, de la collecte à la transformation. Maîtriser tous les enjeux de la filière, au service de toutes ses parties prenantes, c’est notre culture depuis toujours.

La lettre des marchés

Retrouvez chaque mois le décryptage du marché de la farine dans la
Lettre aux Marchés
Je souhaite recevoir la lettre des marchés