Filière céréalière

Experts de terrain

15 juillet 2016



Ils expérimentent des variétés, de nouveaux produits de protection des plantes et de nouvelles méthodes de fertilisation. Les experts du Service Technique de Soufflet Agriculture relèvent, au cœur des terroirs, le défi des problématiques agricoles.

 

Créé il y a plus de 30 ans pour tester et vulgariser de nouvelles techniques agricoles, le Service Technique de la Division Agriculture du Groupe Soufflet n’a cessé de développer et de renforcer ses compétences.

Christian-RABACHE

Aujourd’hui au nombre de 20, ses experts pilotent notamment la mise en culture de quelque 15 000 parcelles expérimentales réparties sur l’ensemble du territoire.

 

traitement-orge

Laboratoires grandeur nature

Ces plates-formes d’essai constituent de formidables terrains d’observation pour sélectionner les variétés,référencer les techniques et les traitements les mieux adaptés au contexte parcellaire, au climat et aux enjeux sanitaires. Les expérimentations intègrent de multiples facteurs tels que la pression des maladies et le développement des phénomènes de résistance aux produits phytosanitaires. Les résultats issus des essais constituent une solide base de données qui participe à l’élaboration de l’offre variétale du Groupe Soufflet et oriente ses choix de solutions techniques en réponse aux besoins des agriculteurs et des industries alimentaires. Traditionnellement, au printemps, 2 000 d’entre eux sont invités à visiter plusieurs parcelles expérimentales. Ils viennent en voisin constater de leurs propres yeux la performance de dizaines de semences, fertilisants ou solutions de désherbage.

Rien n’est jamais acquis

Bertrand-GUYOT-(1)

Face au changement climatique que nous connaissons, à l’apparition de nouvelles maladies et à l’évolution de la réglementation, le travail n’est jamais fini pour les experts de Soufflet Agriculture.

Chaque année, de nouvelles expérimentations sont conduites pour anticiper et accompagner les problématiques et besoins agricoles et ceux des industries alimentaires actuels et futurs.

stand-protéines

Notre démarche

Le Groupe Soufflet s’est développé depuis ses origines dans les filières blé et orge en élargissant ses activités et en approfondissant son expertise, de la collecte à la transformation. Maîtriser tous les enjeux de la filière, au service de toutes ses parties prenantes, c’est notre culture depuis toujours.

La lettre des marchés

Retrouvez chaque mois le décryptage du marché de la farine dans la
Lettre aux Marchés
Je souhaite recevoir la lettre des marchés