Filière céréalière

Enquête Qualité blé d’AIT Ingredients : les solutions pour corriger et améliorer

19 octobre 2016

Cette année, plus que jamais les équipes d’AIT ingrédients se sont mobilisées pour analyser, tester et apporter les solutions ingrédients les plus pertinentes pour la panification. AIT Ingredients a analysé et panifié près de 1 000 échantillons de blés issus des principales régions de production françaises et européennes et publie son enquête Qualité Blé « Focus export ».

La récolte France est atypique : les grains sont petits et mal remplis et affichent des poids spécifiques souvent très bas.

A la suite des analyses en laboratoires, tests de panification, essais de formulations les équipes d’AIT Ingredients ont mis au point les nouveaux correcteurs meuniers et les améliorants de panification adaptés aux besoins identifiés. Ainsi, pour améliorer le volume, la tenue et surtout l’aspect des produits finis, AIT Ingredients préconise le recours aux enzymes xynalases.

Par ailleurs, pour compenser la baisse de l’indice d’Hagberg et la tenue plus faible des pâtes, AIT Ingredients recommande également une augmentation des doses de malt et d’acide ascorbique. L’ajout de blés de force et l’utilisation du nouveau GlutenBOOSTER sont aussi conseillés.

Outre le « Focus export », Ait Ingredients réalise ses enquêtes sur différentes régions du monde :
- France/Europe du sud
- France/Europe de l’Est -
- Argentine (1er trimestre 2017)

Télécharger l’enquete Qualitble export 2016

carte

 

 

Notre démarche

Le Groupe Soufflet s’est développé depuis ses origines dans les filières blé et orge en élargissant ses activités et en approfondissant son expertise, de la collecte à la transformation. Maîtriser tous les enjeux de la filière, au service de toutes ses parties prenantes, c’est notre culture depuis toujours.

La lettre des marchés

Retrouvez chaque mois le décryptage du marché de la farine dans la
Lettre aux Marchés
Je souhaite recevoir la lettre des marchés