Développement durable, Filière céréalière

Accompagner la croissance bio

29 août 2016

Engagé depuis plusieurs années dans le bio, le Groupe Soufflet renforce aujourd’hui sa présence sur ce marché en grande forme.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes. En deux décennies, 1,3 million d’hectares agricoles ont été convertis en bio et la demande française en produits labellisés AB augmente de près de 10 % chaque année.
Le Groupe Soufflet a fait sa première incursion sur ce marché dès 2008 avec la création, au sein de Malteries Soufflet, d’une activité de malts labellisés AB. Pour répondre à l’évolution des attentes des consommateurs, Moulins Soufflet s’est lancé dans la fabrication de farines bio Baguépi et Soufflet Alimentaire a développé une gamme complète de produits (riz, quinoa, boulgour, lentilles) commercialisés notamment sous la marque Vivien Paille.

Capture d’écran 2016-08-29 à 18.05.01Structurer une filière bio à part entière

Aujourd’hui, le Groupe franchit une nouvelle étape, en structurant une filière et une offre bio au sein de sa division Soufflet Agriculture récemment certifiée AB (lire ci-dessous).

L’objectif ? Se renforcer sur ce marché porteur, tant pour satisfaire les attentes des consommateurs que pour accompagner les agriculteurs clients de Soufflet Agriculture.

Soufflet Agriculture et sa filiale Soufflet Atlantique ont obtenu la certification AB, qui autorise la commercialisation d’intrants et de produits labellisés. Cette certification vient couronner plus de six années d’investissement dans le bio.

En effet, plus de 200 exploitants ont fait le choix de travailler en agriculture biologique, et ils sont nombreux en cours de conversion. « L’ambition du Groupe est de les accompagner dans leur démarche, en leur apportant notre expertise sur les semences, les engrais ou la protection des plantes, souligne Clément Masson, Commercial collecte.
À moyen terme, Soufflet entend devenir un acteur majeur sur le bio, en s’ouvrant notamment sur de nouveaux marchés ».

 

La production bio en chiffresCapture d’écran 2016-08-29 à 18.14.28

  • Blé : quelques centaines de tonnes par an, pour la division Meunerie (fabrication de farine bio Baguépi pour les artisans boulangers).
  • Orge : le Groupe produit 800 tonnes de malts bio pour des micro-brasseries ou réalise le processus de maltage pour certains brasseurs.
  • Légumes secs : 3000 à 4000 tonnes de riz bio, 300 à 400 tonnes de légumes secs par an, essentiellement des lentilles, mais aussi des pois chiches et haricots secs.

Notre démarche

Le Groupe Soufflet s’est développé depuis ses origines dans les filières blé et orge en élargissant ses activités et en approfondissant son expertise, de la collecte à la transformation. Maîtriser tous les enjeux de la filière, au service de toutes ses parties prenantes, c’est notre culture depuis toujours.

La lettre des marchés

Retrouvez chaque mois le décryptage du marché de la farine dans la
Lettre aux Marchés
Je souhaite recevoir la lettre des marchés